Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Isabelle Gieling

Tutoriel: créer un chapeau fantastique en carton


Pas à pas, comment construire ce super chouette chapeau (et donc, en utilisant le même principe, d'autres modèles uniques!)

Cette jolie demoiselle en photo, c'est Vinciane: modèle belge, aux idées délirantes de shooting, qui a souhaité faire faire ce chapeau dans l'esprit de Tim Burton.

Les infos pratiques / liens:

☆☆Thème Tim Burton ☆☆

Photographe : Pascal Biston

>>https://www.facebook.com/poseidonspictures/

Styliste : Jean Lugowski [créations originales et/ou baroque pour events]

>>https://www.facebook.com/lemarquiscreation/

Créatrice chapeau : Isabelle Gieling (Join us In the Woods)

Maquillage MUA : Laura Mldk

>>https://www.facebook.com/lauramolendijkmakeup/

Assistante : Benedicte Biston-Willard

Page photo de Vinciane Perin:

>>https://www.facebook.com/Vinciane-P-Portfolio-140143255348…/

Etape 1: La base du chapeau

- Dessinez et découpez au cutter une forme ovale dans un carton (soyez prudent et découpez lentement): la taille peut être aussi grande que vous le souhaitez. Ici, environ 40 cm de long. Dans ce cas, j'ai utilisé un carton gris plein (du type de ce carton qu'on trouve en fond d'un bloc de dessin) mais vous pouvez utiliser un carton classique brun (type carton de caisse)

- Dessinez dans cet ovale une forme à peu près équivalente à votre tour de tête, que vous aurez mesuré avec un mètre ruban, en arrondissant la mesure vers le haut afin qu'une fois terminé, vous puissiez encore enfiler le chapeau sur votre tête.

- Comme vous le voyez, le trait est fait à la petite latte, en petites lignes droites, et non de manière tout à fait circulaire. Cela aidera la découpe suivante.

Etape 2:

- Découpez le "trou" qui accueillera votre tête, mais 1 centimètre plus petit.

Etape 3:

- Fendez le trou de manière régulière jusqu'à pouvoir plier cette petite "patte" de 1 cm vers l'intérieur. Le pli se fait plus facilement si vous avez très légèrement entamé le carton avec le cutter sur la ligne.

Etape 4: La seconde partie du chapeau (partie en hauteur)

-Découpez une bande de carton d'environ 8 cm de large sur une longueur équivalente à ce même tour de tête (dont vous avez pris la mesure plus tôt). (Comme il me manque une image, je vous montre l'intérieur du chapeau à une étape plus avancée, où on peut apercevoir cette bande qui servira de tour de tête.)

-Pour que vous puissiez coller cette "couronne", prévoyez la bande 2 cm plus longue et utilisez le pistolet à colle chaude (ou de la colle forte) pour fixer les extrémités entre elles et donc fermer le cercle.

Etape 5:

-Découpez les "piliers" du chapeau: en l'occurrence, j'ai eu pour celui-ci besoin de 12 bandes de 4 cm de large sur 60 cm de long. Collez chaque bande sur la base de votre "couronne", un peu comme un chapeau d'indien avec des plumes.

Voici ce à quoi ressemblera cette seconde partie du chapeau une fois les bandes collées.

Etape 6:

-Pliez le haut de chaque bande sur environ 7 cm. Solidifiez chaque pli avec un peu de papier "Kraft gommé" (papier brun, pré-encollé d'un côté comme un timbre ancien, qu'il faut humidifier pour qu'il colle. Disponible en papeterie du type Schleiper, Ava etc...). Ce papier-renfort aidera dans ce cas à ce que le carton ne se déchire pas.

Etape 7:

-Collez chaque patte (que vous venez de plier et de solidifier) sur un cercle en carton, que vous aurez découpé d'un diamètre de 35 cm. Collez-les une à la fois. (Cette fois, j'ai utilisé un carton brun assez épais, sans raison particulière)

Résultat une fois que toutes les pattes sont collées sur le cercle:

Etape 8:

-Renversez le chapeau et posez la partie étroite du chapeau en bas sur la table (la couronne de tête) et la partie large en haut (le cercle en carton brun) et intégrez-la dans la première forme que vous avez faite, la base du chapeau.

-Collez chaque petite patte avec un pistolet à colle chaude (ou de la colle forte), afin d'assembler les 2 parties du chapeau.

Voilà! Il ne vous reste plus qu'à le décorer à votre guise, le peindre ou y coller des papiers du type "déco-patch" avec du vernis-colle (mieux encore: de la colle à la farine faite maison! Recette ci-bas.)

Dans ce cas, je me suis inspirée du costume réalisé par le styliste dans le cadre du shooting prévu.

Bon amusement à vous et surtout, n'hésitez pas à poser la moindre question en commentaire ci-dessous! Ce serait un plaisir de découvrir les créations que vous aurez réalisées en carton.

Nous avons réalisé ce modèle en stage avec Sunitha!

Les autres créations de Sunitha, suite à son stage "Mobilier en carton" avec nous!:

Recette de la colle à la farine faite maison:

(Source: Espritcabane.com)

Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine blanche et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours.

La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec de l’eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu’elle a refroidie.

Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d’activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.

Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle. L’essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples.

Enregistrer

Enregistrer


Contact:

Isabelle Gieling 

isabelle@unevieuneplanete.com    

+32-499/08.71.74

Transition_de_vie_écologique_Isabelle_Gi

Mes autres projets actifs:

"Ton premier jardin potager nourricier"

L'espace membre dédié aux amoureux de la nature qui ont souhaité apprendre au jour le jour en ma compagnie comment créer leur tout premier potager.

"Holis Life" - Coaching fitness holistique

Blog & Programme de Fitness + Yoga en ligne

Parce que notre unique corps mérite beaucoup plus qu'un "simple" programme Bikini

La passion School

Tout pour apprendre à être son patron & vivre de sa passion​

Plateforme de formation en ligne sur le Web-Marketing éthique, l'entreprenariat, la vidéo, le blogging...

Slasheuse Digitale

Le blog où je partage tous mes secrets et apprentissages pour vivre du web & mieux vendre depuis chez toi ou n'importe où, pour les Multi-passionnées en quête de Liberté !

La tanière de Yüle

Ma boutique en ligne de bijoux et accessoires pour Sorcières Natures

L'émission  hebdomadaire "Le jardin d'Isabelle" sur RTBF - Quel Temps

Ils ont parlé de nous! Merci !

© par Isabelle Gieling - Une vie, une planète