Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Admin

Tutoriel: créer un chapeau fantastique en carton


Pas à pas, comment construire ce super chouette chapeau (et donc, en utilisant le même principe, d'autres modèles uniques!)

Cette jolie demoiselle en photo, c'est Vinciane: modèle belge, aux idées délirantes de shooting, qui a souhaité faire faire ce chapeau dans l'esprit de Tim Burton.

Les infos pratiques / liens:

☆☆Thème Tim Burton ☆☆

Photographe : Pascal Biston

>>https://www.facebook.com/poseidonspictures/

Styliste : Jean Lugowski [créations originales et/ou baroque pour events]

>>https://www.facebook.com/lemarquiscreation/

Créatrice chapeau : Isabelle Gieling (Join us In the Woods)

Maquillage MUA : Laura Mldk

>>https://www.facebook.com/lauramolendijkmakeup/

Assistante : Benedicte Biston-Willard

Page photo de Vinciane Perin:

>>https://www.facebook.com/Vinciane-P-Portfolio-140143255348…/

Etape 1: La base du chapeau

- Dessinez et découpez au cutter une forme ovale dans un carton (soyez prudent et découpez lentement): la taille peut être aussi grande que vous le souhaitez. Ici, environ 40 cm de long. Dans ce cas, j'ai utilisé un carton gris plein (du type de ce carton qu'on trouve en fond d'un bloc de dessin) mais vous pouvez utiliser un carton classique brun (type carton de caisse)

- Dessinez dans cet ovale une forme à peu près équivalente à votre tour de tête, que vous aurez mesuré avec un mètre ruban, en arrondissant la mesure vers le haut afin qu'une fois terminé, vous puissiez encore enfiler le chapeau sur votre tête.

- Comme vous le voyez, le trait est fait à la petite latte, en petites lignes droites, et non de manière tout à fait circulaire. Cela aidera la découpe suivante.

Etape 2:

- Découpez le "trou" qui accueillera votre tête, mais 1 centimètre plus petit.

Etape 3:

- Fendez le trou de manière régulière jusqu'à pouvoir plier cette petite "patte" de 1 cm vers l'intérieur. Le pli se fait plus facilement si vous avez très légèrement entamé le carton avec le cutter sur la ligne.

Etape 4: La seconde partie du chapeau (partie en hauteur)

-Découpez une bande de carton d'environ 8 cm de large sur une longueur équivalente à ce même tour de tête (dont vous avez pris la mesure plus tôt). (Comme il me manque une image, je vous montre l'intérieur du chapeau à une étape plus avancée, où on peut apercevoir cette bande qui servira de tour de tête.)

-Pour que vous puissiez coller cette "couronne", prévoyez la bande 2 cm plus longue et utilisez le pistolet à colle chaude (ou de la colle forte) pour fixer les extrémités entre elles et donc fermer le cercle.

Etape 5:

-Découpez les "piliers" du chapeau: en l'occurrence, j'ai eu pour celui-ci besoin de 12 bandes de 4 cm de large sur 60 cm de long. Collez chaque bande sur la base de votre "couronne", un peu comme un chapeau d'indien avec des plumes.

Voici ce à quoi ressemblera cette seconde partie du chapeau une fois les bandes collées.

Etape 6:

-Pliez le haut de chaque bande sur environ 7 cm. Solidifiez chaque pli avec un peu de papier "Kraft gommé" (papier brun, pré-encollé d'un côté comme un timbre ancien, qu'il faut humidifier pour qu'il colle. Disponible en papeterie du type Schleiper, Ava etc...). Ce papier-renfort aidera dans ce cas à ce que le carton ne se déchire pas.

Etape 7:

-Collez chaque patte (que vous venez de plier et de solidifier) sur un cercle en carton, que vous aurez découpé d'un diamètre de 35 cm. Collez-les une à la fois. (Cette fois, j'ai utilisé un carton brun assez épais, sans raison particulière)

Résultat une fois que toutes les pattes sont collées sur le cercle: