top of page

Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Photo du rédacteurIsabelle

J'ai testé: la formation "Permaculture humaine" de Pauline Lemaire


De retour d'une belle vallée pour aborder les principes de base de la permaculture humaine:

(avec Pauline Lemaire)

Je connais déjà la permaculture humaine... mais mon petit doigt m'a dit:

-"vas-y quand-même".

- oui mais je connais...

- "Vas-y quand-même j'te dis".

- oui mais j'ai plein de travail, puis je connais le sujet... Puis en plus je suis une spécialiste pour passer mon temps à me former, récolter des infos, faire des tableaux d'inspiration et au final ne pas parvenir à passer à l'action. J'ai surement mieux à faire.

- "Justement, c'est pour ça que tu vas y aller", me dit mon petit doigt.

 

De ce w.e, je retiendrai quelques "clés" pertinentes pour moi:

 
Être encore et toujours surpris


Alors m'y voilà assise en tailleur, l'esprit tranquille (ben oui je "connais",). C'est pas comme la première fois, cette première expérience dans une formation "Permaculture humaine", où chaque mot me bouleversait tant j'étais affamée de sens et en quête d'un chemin plus aligné avec mes valeurs.


Je connais déjà un peu Pauline, bien que pas de très près. Je suis curieuse de rencontrer d'autres personnes, entendre d'autres parcours, je sais que ça résonnera d'une manière ou d'une autre et fera ricochet. Le groupe se présente de manière créative et colorée, dont la symbolique inspirante rend les témoignages drôles (bien qu'empreints d'inquiétude, de lassitude, ou d'espoir).


Et est-ce que tout à coup, lorsque c'est mon tour, je ne m'entends pas hoqueter entre deux mots!


Les parcours qu'on se partage sont tant de "pâturages" traversés, souvent remplis de ronces, mais aussi parsemés de rencontres lumineuses. Ensemble, chacun prend doublement conscience de tout ce pour quoi il peut être fier.


Ce que ça signifie / me révèle / me rappelle:


Nous somme capable de bien davantage qu'on ne le croit:

On voit rarement le chemin parcouru. Toujours en quête de mieux faire, on en oublie la densité des choses que nous avons apprises au cour du temps, que nous avons accomplies et assimilées.

Cette idée me fait penser qu'un bébé ne se pose jamais la question suivante: "ai-je appris assez vite, quand je vois tout ce qu'il me reste encore à apprendre: parler, marcher, compter...". Non mais sérieusement: vous le voyez, sur son tapis de jeu, en train de se dire qu'il n'est pas légitime?

Je ne sais pas encore ce que je connaitrai dans 1 an et je ne sais pas encore que ça va être palpitant et qu'il existe dans l'univers des gens, des lieux, des apprentissages qui vont être passionnants.

Donc, c'est motivant pour les périodes plus décourageantes, lorsqu'il nous arrive de penser que nous n'avons rien de plus qui nous surprendra ou qu'on se demande dans quel but persévérer.

Si j'ai pu m'imprégner de tant de nouvelles choses, il est réjouissant de se dire que dans 5 ans, on n'a strictement aucune idée de ce dont on sera capable.

 
Nous, humains, ne sommes pas en dehors des lois de la nature:


Pour intégrer ce principe, rien de tel qu'une expérience explicite, que le corps digère sans pouvoir s'échapper: au travers de jeux et mouvements divers, nous expérimentons une systémique que l'on observe sans difficulté dans la nature, mais dont nous croyons être dispensés.


"J'peux pas, j'ai dentiste" ne marche pas! Si ton voisin de droite porte un choix, entame une action, petite ou grande, lente ou rapide, elle a sans détour une incidence sur son environnement. Et non, l'environnement n'est pas le Parc municipal du quartier, mais bien tout élément sur cette terre, nous y compris. Quel va être l'impact sur toi, qu'as-tu comme "air-bag" pour faire preuve de résilience, absorber le choc et le transformer? Quel impact cela aura-t-il sur ton environnement, le suivant, et le suivant, et le suivant, ...