Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Isabelle Gieling

Procrastination du créateur: Bye Bye! Concrétisation: Hello!


Et par "créateur", j'entends celui / celle qui a un projet, quel qu’il soit, quel que soit le domaine.

Par procrastination, dans ce cas je parle de ces grands rêves / projets / réalisations que tu t'étais promis de concrétiser, mais qui aujourd'hui n'ont toujours pas pointé le bout de leur orteil.

Tu étais plein d'idées, d'énergie, impatient, prêt, tu t'es formé, tu as "VU" les étapes qui allaient suivre, tu savais quoi faire, puis.... Rien. Nada. Niente. Nothing. Des semaines, des mois, voire des années plus tard, tu n'as rien concrétisé. Ou à moitié.



Et l'instant précis où ça te mord la moelle, c'est quand tu vois le temps que tu as juste laissé filer, tandis que d'autres ont avancé. Où est parti ce temps ?

Il est parti:

  • Dans la quantité d'objets que tu possèdes

  • Dans le coût des possessions dont tu es persuadé avoir besoin

  • Dans les "Sas temporel énergivores" (voir plus bas...)

  • Derrière tes œillères

  • Dans tes peurs

  • Dans ton exigence, ton impatience

  • Dans ton envie

  • Dans ton manque d'outils & d'organisation

  • Dans ton humilité excessive

  • Dans ta trop grande gentillesse

  • Etc...

Pour ne plus te faire avoir et enfin observer un résultat qui te booste, dont tu es fier, qui te donne envie d'aller plus loin et surtout, dont la qualité est à la hauteur de la meilleure version de toi-même: voici quelques actions qui ont enfin changé la donne !


1. Définir ta vision & sa raison d'être: tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise:

Prends le temps de définir précisément de quoi est fait ton projet: de quoi est-il composé, que va-t-il t'apporter, que va-t-il apporter aux autres, pourquoi le réalises-tu, qu'attends-tu, quelle est la raison profonde de ces attentes, comment vas-tu t'épanouir, est-il en résonance avec tes valeurs...

Si tu repousses tes projets à plus tard, c'est que sa raison d'exister n'est pas parfaitement claire pour toi. Peut-être que tu penses que ça l'est, genre entre minuit et 2h du matin dans ton esprit en insomnie. Mais réellement, dans la vie concrète, il te faut le palper suffisamment, le voir, l'avoir en pleine figure dès le réveil et partout avec toi.

Prends un carnet et colle des images, emporte-le partout avec toi pour noter tes idées, écris en grand sur les murs, colle des magazines sur tes portes de wc..

Fais un plan: définis les actions précises qui te mèneront à cet objectif.

Souviens-toi de profiter du chemin et de le rendre agréable, car c'est ce qui constitue la plus grande partie temporelle de ce projet ! Savoure les bons moments, honore-les et prends soin de ce qui est. Le Graal, c'est ça ! Ne le cherche pas trop loin.

2. Ralentir pour + qualité: cesser de courir comme un poulet sans tête

Prends le temps de revenir à l'essentiel : car que tu me crois où non, c'est là que se trouve l'essence de ton projet à venir. L'essentiel, c'est quoi? C'est en ralentissant que tu le sauras !


Si tu procrastines, c'est que tu planques quelque chose sous le tapis. Pas forcément le cadavre de ton voisin, non, mais c'est bien difficile de savoir ce pour quelle raison tu cours comme un poulet, si tu ne fais pas l'effort de t'arrêter au moins une fois.

En ralentissant, certes cela risque de devenir un peu désagréable: le silence peut te faire flipper, "l’inactivé" t'angoisser, mais surtout, les émotions et les désirs pourraient tout à coup refaire surface. Oui, c'est bien par là que se trouve la vraie force, la motivation et le vrai "pourquoi" qui t'aidera à dépasser ta procrastination.



3. Faire le vide: chaque objet ou situation qui traîne est une décision non prise


Prends le temps qu'il faut pour quantifier parfaitement combien de temps, dans ta vie, est dévoré par ce que tu dois gérer chez toi: le linge, les objets mal rangés, les choses à trier, les dossiers pas finis, les jouets à revendre...

Trie et débarrasse-toi de ce qui est inutile une bonne fois pour toute, en une seule fois (aller, je t'accorde une seule pièce à la fois, pas toute la maison).


Qu'est-ce que ça a avoir ? Juste par curiosité, dis moi: combien de fois t'es-tu dis "tiens, je ferais bien...(au choix: un bijoux, un gâteau, un morceau de musique, un chapitre de mon roman, un tableau, une robe pour enfant...) " pour à cet instant précis, tomber sur ...(au choix: ta vaisselle, une manne de linge, une caisse à vider...) ?


Imagine-toi dans un chalet au milieu de nulle-part, sans tous ces objets et juste avec ce dont tu as besoin pour manger, cuire un oeuf, te laver et faire ta petite lessive. Ne trouves-tu pas que tout à coup, la place temporelle pour créer ce dont tu rêves devient limpide?


La plupart de tes grands instants de créativité son dévorés par ce qui traîne chez toi et qui prend toute ton énergie, mentale ou physique.



4. Se regarder en face: être honnête avec soi-même et ne se laisser aucune issue

Bon. On y est. c'est avoué: tu n'aimes pas le projet que tu as débuté, c'est Bibi qui t'a poussé. Du coup t'en bouges pas une. Tu n'es pas heureux dans la maison où tu es, tu t'es trompé. Du coup tu la décores pas. Tu n'aimes pas ton matériel, tu l'as choisi à la va-vite, du coup tu ne te mets pas à table... Etc.

En somme, ce que je veux dire, c'est que OK: tu t'es planté, et c'est... OK.

Regarde-toi bien en face, tente de comprendre les enjeux, les conséquences et les ingrédients de ton plantage.

Ne pas être au bon endroit / dans le bon projet / avec les mauvais ingrédients / les mauvaises personnes, cela contribue beaucoup à la procrastination.

100% d'honnêteté avec toi-même et Hop, la machine repartira.


5. Garder le focus & la motivation: la faille principale de tout projet


Perdre son Cap, perdre le Nord... c'est évident, non? C'est que tu ne regardes plus ton Nord, que tu ne sais pas quel est ton Cap, que tu ne sais plus, que tu es perdu. Comment faire pour le voir en permanence?


Rends-le VISIBLE. Sors-le de ton esprit, il te joue des tours de cochon, ce coquin. Ne te fie pas à ta mémoire, ne la crois pas sur parole.


Déjoue les tours et les nids de poule grâce au Tableau d'inspiration: colle images, mots, couleurs, icônes, matières, mets-toi en PLEIN la vue et arrange-toi pour ne pas pouvoir passer outre sans avoir le nez dessus. Deviens un vrai Sherlock Holmes de la carte géante et transforme tes murs en carte de navigation. Crois-moi, ton esprit ne t'embêtera plus: tu ne pourras plus t'arrêter.

Pour aller plus loin, tu peux découvrir la VIDÉO

"LA PROCRASTINATION: pourquoi et comment la démonter "

Pour aller VRAIMENT plus loin, tu peux te procurer l'Ebook où je partage tous les outils qui ont permis qu'enfin, les projets flous dans ma tête deviennent concrets et savoureux :-)

Pour voir la table des matières et la description, c'est par ici (202 pages pour assurer dans la mise en place de ton projet):


E-BOOK "Être son patron & Vivre de sa passion"

Tu as des trucs et astuces aussi ? Je suis toujours preneuse ! Partage avec nous en commentaires pour qu'aucun de nous ne se fasse manger tout cru par la procrastination :-)


Contact:

Isabelle Gieling 

isabelle@unevieuneplanete.com    

+32-499/08.71.74

Transition_de_vie_écologique_Isabelle_Gi

Mes autres projets actifs:

"Ton premier jardin potager nourricier"

L'espace membre dédié aux amoureux de la nature qui ont souhaité apprendre au jour le jour en ma compagnie comment créer leur tout premier potager.

"Holis Life" - Coaching fitness holistique

Blog & Programme de Fitness + Yoga en ligne

Parce que notre unique corps mérite beaucoup plus qu'un "simple" programme Bikini

La passion School

Tout pour apprendre à être son patron & vivre de sa passion​

Plateforme de formation en ligne sur le Web-Marketing éthique, l'entreprenariat, la vidéo, le blogging...

Slasheuse Digitale

Le blog où je partage tous mes secrets et apprentissages pour vivre du web & mieux vendre depuis chez toi ou n'importe où, pour les Multi-passionnées en quête de Liberté !

La tanière de Yüle

Ma boutique en ligne de bijoux et accessoires pour Sorcières Natures

Ils ont parlé de nous! Merci !

© par Isabelle Gieling - Une vie, une planète