Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Isabelle Gieling

Un peu de "Lagom" attitude dans notre vie: ni trop, ni trop peu.


Nous venant de Suède, ce terme n'existe pas tel quel chez nous: il signifie "ni trop chaud, ni trop froid", ou encore "juste ce qu'il faut", en somme: ni trop, ni trop peu. On peut considérer que c'est toute une philosophie, un mode de vie, même un art de vivre, pratiqué chez eux depuis toujours et s'ancrant autour de ces 3 principes:

Simplicité, Équilibre, Modération

Et non, il ne s'agit pas d'adopter un mode de vie morne, sans couleur, sans saveur, que du contraire! Ce concept est ancré profondément dans leur éducation et leur culture, applicable à tous les domaines du quotidien.


Qu'il s'agisse d'alimentation, de décoration, de moments en famille ou de consommation, la qualité prime sur la quantité. La simplicité prévaut. Le fonctionnel compte autant que la beauté, la qualité des matériaux autant que leur provenance, la culture des aliments autant que le plaisir de les assembler et déguster en famille.


D'une certaine manière, l'approche "Lagom" est teintée de minimalisme mais aussi de permaculture, plaçant la pérennité de nos actions au centre, que ce soit dans le but de respecter notre planète ou celui de respecter nos besoins.


Une réponse sensée au consumérisme et à l'expansion du "j'ai des besoins à satisfaire immédiatement", le "Lagom" nous réapprend à ralentir, à considérer d'un autre œil notre approche de l'achat, du moment présent, des relations, de la qualité que nous apportons ou non dans notre quotidien.


Une sauce à faire soi-même, pas un nouveau dogme à suivre

Il n'est pas question ici de suivre une nouvelle tendance, un nouveau mouvement ou un dogme à adopter à la lettre. En s'inspirant d'autres cultures, nous pouvons piocher à notre guise, sans pression aucune, les éléments qui nous semblent enrichir la quête qui nous pousse à soigner notre existence.


Ce que je trouve d'inspirant dans cette approche du "Lagom", c'est la logique dont elle est emprunte: si chacun se contentait de consommer ce dont il a vraiment besoin ainsi que de s'offrir les quelques plaisirs qui apportent du goût à son existence, tout en étant capable de les savourer et en être reconnaissant, il me semble que l'Univers se porterait mieux.


Ce qui profite à l'ensemble de la communauté profite à chaque individu. Avons-nous tellement besoin de stocker à outrance des objets et aliments qui sont soit inutilisés, soit qui ne nous satisfont plus au moment où opportun? Sommes-nous réellement capables de sentir quand nous n'avons plus faim, quand nous en avons assez, quand nous dépassons nos limites ? Réapprenons à ressentir, à partager, à être altruiste, à être empathique.



Notre rythme de vie est trépidant, soutenu, épuisant, sans cesse accéléré.

Vivre "Lagom", c'est une invitation à importer plus de calme, d'harmonie et de détente dans nos habitudes. C'est apprendre à se satisfaire de ce qui est disponible, apprécier les détails d'un goût, d'une préparation, redécouvrir le rapport au temps, être moins frustré, ressentir la gratitude pour les petites choses.


C'est apporter le juste équilibre dans de très nombreux petits et grands aspects du quotidien:


Quantité de travail / Alimentation / Décoration, Design, possessions / Habillement / Temps de sommeil / Santé et qualité des soins / Relations / Habitat / Rapport à l'argent / Loisirs / Achats et consommation / Spiritualité / Éducation etc...


On parle ici de l'équilibre qui TE convient, à toi


Pas celui qui est défini pour toi. Personne ne peut savoir à ta place le point crucial qui représente un équilibre pour toi. Il "suffit" de bien apprendre à se connaître, reconnaître l'excès dans nos attitudes grâce aux indicateurs de malaise divers, en étant capable d'inscrire sa réflexion dans un groupe et un environnement: celui dans lequel nous évoluons.


Même si ton équilibre à toi c'est de consommer 10 kg de framboises par jour alors que ton village ne peut en produire que 15, il a probablement une demi-mesure à adopter, une modération à adopter.

Apprenons à replacer avec justesse ce qui est pour nous un besoin primaire ou un besoin de réalisation, un désir ou un rêve, une nécessité ou une envie.


Quelques pistes pour apporter un peu de "Lagom" dans sa vie, sans tomber dans le piège de se transformer en victime du mouvement repris par le monde de la publicité:

  • Savourer sa toute première tentative de fabrication d'un pain, sans rechercher le résultat parfait, en appréciant le simple fait de malaxer, regarder cuir, sentir l'odeur.

  • Choisir une bonne farine pour le réaliser, une bonne confiture pour le déguster.

  • Faire une pause en journée avec ses collègues ou une voisine, pour boire un thé et manger quelques biscuits, partager les quelques bons moments de la saison selon le point de vue de chacune.

  • Lire une histoire à son enfant, même très courte mais pleinement, emmitouflés dans un plaid doux et calés dans le divan.

  • Savourer ce moment, sans penser à l'instant qui suit.

  • Ignorer tous les livres de sa bibliothèque pour décider d'accorder toute son attention à un livre de son choix: le poser de temps à autres pour intégrer ce qu'il nous fait vivre comme émotion.

  • Choisir de faire un cadeau fait main pour un anniversaire, peu importe le temps qu'il demande et la valeur qu'il contient, uniquement pour le plaisir d'offrir.

  • Choisir une action, même toute petite, qui permettrait que je me sente utile et qui me permette de contribuer à la communauté, de participer à la vie collective de mon quartier, ma commune, mon village.

  • Ne chercher aucune perfection, juste sentir le moment tel qu'il est pour l'équilibrer au plus proche de ce qui nous fait du bien et sonne "juste".

S'accorder de la compassion: rien n'a besoin d'être parfait, nous cherchons juste comment rendre notre quotidien plus riche humainement et moins stressant.


Qu'il s'agisse de minimalisme, de "Lagom", de rangement, soyons prudents de ne pas tomber à nouveau dans une course effrénée à la perfection. Ce ne sont que des philosophies dont s'inspirer, dans lesquelles piocher ce qui résonne le plus en nous.

Lorsque je dis piocher, je veux dire qu'il existe autant de modes de vie qu'il n'existe d'être humains. Si de nombreuses techniques ou approches nous sont proposées, la seule mission qui nous incombe est de trouver les éléments qui nous encouragent et nous motivent, ceux qui nous donnent des idées et nous montrent une voie possible.


N'essayons pas de nous plier à un mode de vie trop éloigné de ce que nous sommes: si quelque chose nous est inconfortable, il se peut que ce soit parce que nous ne sommes pas habitués à consommer différemment (la cure peu être rude) mais il se peut aussi que ce soit parce que cela ne nous convient pas du tout.

Le plus important est de suivre ton cœur, de respecter ton rythme, d'avancer petit pas par petit pas, de ne pas t'ajouter de pression et d'apprendre à mieux de connaître.

Douceur et compassion ! Félicite-toi déjà de faire un bout de chemin avec toi-même.


En cas de crise de: "Je suis ultra nul et tout le monde le monde entier il est mieux que moi "

C'est pas grave si...

  • Si t'as pas fait ta vaisselle depuis une semaine et que c'est pas propre chez toi. D'ailleurs c'est même pas grave si, pour être honnête, tu ne sais pas vraiment comment on passe un torchon.

  • Si ta vie est pas "Lagom" du tout parce que toi, exagérer à fond sur la plaquette de chocolat, c'est ton truc. Pareil pour le vin, pareil pour les séries, pareil pour les pizzas, pareil pour...

  • Si cette semaine t'as pas pu résister à ces supers promos de vêtements de bébé même si tu sais qu'ils sont faits en Chine et que dans 4 semaines ta petite Louise ne pourra plus les porter.

  • Si pour la 40e fois cette semaine tu as tenté en vain de ranger tes livres mais que tu veux tous les garder. Oui. Tous les 876 livres. Même si tu les as jamais lus, parce qu'un jour c'est certain, tu vas te mettre à lire. Même si tu es dans le rouge sur ton compte à chaque fois que tu rentres à la Fnac.

  • Si tu gardes cette boîte avec les jeans de tes 20 ans parce que même si ça fait 17 ans que tu peux plus les porter, un jour tu perdras du poids.

  • Si tu es amoureuse de tes 97 escarpins.

  • Si tu n'as pas lavé tes draps ni rangé tes affaires depuis... jamais.

  • S'il n'y a que ton agenda qui est minimaliste, car une fois dépassé le 4 janvier, tu as cessé d'essayer de tenir un agenda.

  • Si madame "zéro déchet" ou monsieur "minimaliste" te fait l'effet de "La femme parfaite est une connasse".

  • Si tu te sens nul à fond, parce que c'est la faute à la publicité et à ces mannequins retouchés. Alors qu'en fait, on est tous logé à la même enseigne. Oui, tous. Même si c'est pas tout à fait vrai on est quand même une majorité à être tout à fait imparfaits.

Télécharge la feuille d'exercice, pour alléger et simplifier un peu ton quotidien:

Celle-ci fait partie de mon nouveau livre numérique tout récemment sorti:

"Le désordre et l'auto-sabotage:

reprends ta vie en main!"

Tu peux télécharger un extrait gratuit ici ou te procurer l'Ebook ici.

TÉLÉCHARGER LA FEUILLE D'EXERCICE

DÉCOUVRIR LE NOUVEL EBOOK :

#Lagom #Minimalisme #décroissance #ralentir #slowlife #momentprésent #pleineconscience

Contact:

Isabelle Gieling 

isabelle@unevieuneplanete.com    

+32-499/08.71.74

Transition_de_vie_écologique_Isabelle_Gi

Mes autres projets actifs:

"Ton premier jardin potager nourricier"

L'espace membre dédié aux amoureux de la nature qui ont souhaité apprendre au jour le jour en ma compagnie comment créer leur tout premier potager.

"Holis Life" - Coaching fitness holistique

Blog & Programme de Fitness + Yoga en ligne

Parce que notre unique corps mérite beaucoup plus qu'un "simple" programme Bikini

La passion School

Tout pour apprendre à être son patron & vivre de sa passion​

Plateforme de formation en ligne sur le Web-Marketing éthique, l'entreprenariat, la vidéo, le blogging...

Slasheuse Digitale

Le blog où je partage tous mes secrets et apprentissages pour vivre du web & mieux vendre depuis chez toi ou n'importe où, pour les Multi-passionnées en quête de Liberté !

La tanière de Yüle

Ma boutique en ligne de bijoux et accessoires pour Sorcières Natures

Ils ont parlé de nous! Merci !

© par Isabelle Gieling - Une vie, une planète