Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Isabelle Gieling

RA-DI-CALE. J'ai désencombré la cuisine.


Ici, chez moi, la famille (moi y compris) est spécialiste pour mettre de la vaisselle... partout. On retrouve des tasses/bols et assiettes dans toutes les pièces, dans les chambres, au bord du bain, sur les appuis de fenêtre, sur les tables, les plans de travail. Dans la cuisine, c'est pire! Je n'en finissais pas de faire la vaisselle, remplir la machine, la vider, ramasser.

J'ai opté pour une solution radicale qui ENFIN m'a sortie de ce chaos!

Terminé, le lave-vaisselle qui tourne.

Terminé le surplus.

Marre de la vaisselle, j'en veux plus.


Ben quoi, on est des artistes et on travaille à la maison... oups

On retrouve des tasses/bols et assiettes dans toutes les pièces, dans le moindre recoin. Simplement parce qu'on travaille et s'active un peu partout, que mon homme mange tout en ponçant une planche, que je travaille sur mon ordi tout en mangeant un gâteau, que je vais au potager tout en buvant mon thé, que ma fille a la tête dans les étoiles tout le temps et ne range pas après ses collations. (ça aussi, j'ai essayé de résoudre, oui oui... mais on donne comme qui dirait un exemple peu productif B-)... Parfois, aussi, on est juste un peu pressé et on laisse tout "en plan".


J'ai bien essayé de dire à tout le monde, et de me forcer, à ramasser juste après: mais ça ne s'est jamais résolu. Je finissais toujours par faire la récolte avec un plateau (ou une bassine, carrément), suivant les activités de la famille comme une piste de petits Poucets, faite de tasses et de couteaux... éparpillés un peu partout. On en rit une fois, Ok. Mais à 22h, épuisée, tu ne ris plus du tout quand tu trébuches dans une assiette posée sur l'escalier.


Dans la cuisine, c'était encore pire: comme nous recevons souvent des groupes, nous avons beaucoup de vaisselle: et du coup, chaque fois qu'on avait besoin d'une tasse, on en prenait une nouvelle: facile, y en a plein! - qui finissait au lave-vaisselle (1 minute plus tard, ou même, 3 jours plus tard).


Pareil pour les couverts, les bols, les assiettes... comme on travaille à la maison, que nous avons nos rendez-vous avec des collègues ici

(oh merdouille, eux aussi se sont mis à utiliser plusieurs tasses: une pour le café du matin, une pour le thé de 10h, une pour le jus de 14h... pas le temps de laver, tu comprends bien, on travaille ici!) et qu'on mange plusieurs fois par jour, qu'on prend des collations, qu'on aime cuisiner... ça vous donne une idée du désastre en une seule journée!

Conséquences

  • Un lave vaisselle qui tournait tous les jours.

  • Ma fille qui en avait la tâche, avec mon aide ou celle de mon compagnon, de le vider régulièrement (quand c'était pas moi, à 22h le soir ou 6h le matin).

  • Un espace complètement encombré qui donnait une impression de bazar et de saleté constante.

  • L'impression d'avoir sans cesse à ranger ou faire de la vaisselle en grosse quantité alors qu'on est que... 3 (oui, ben voilà... 3 créatifs qui s'expriment et se plongent dans leurs activités passionnantes, "la vaisselle bah heu...??? c'est quoi?" )

  • Moi qui crisait à la moindre fourchette hors du tiroir, c'était pas gagné.

J'ai complètement craqué.

J'ai été radicale.

J'ai craqué.

Explosé.

J'ai failli jeter toute la vaisselle.

Un jour, je suis arrivée dans le salon. Mon homme et ma fille se sont dit... ça y est, ça va chauffer. "On se planque sous le divan, ALERTE! WARNING, maman va craquer !"

J'avais déjà essayé les astuces, les menaces, les rituels, le partage des tâches.

Même les menaces pour moi-même n'ont pas fonctionné, comment dire à ma fille de ranger, si moi-même je ne range pas ma vaisselle? J'en pouvais plus de voir ce lave-vaisselle tourner tout le temps pour 3. Nous qui souhaitons enlever les machines et tendre vers moins de consommation ^^

J'ai ENFERMé , VERROUILLé Toute la vaisselle prévue aux groupes qu'on reçoit.

J'ai mis de côté un exemplaire de chaque objet par personne: ma fille, mon compagnon et moi-même. Chacun s'est choisi:

  • une belle tasse

  • un bol

  • une assiette

  • un set de couverts

  • une tasse et un verre

J'ai dit à chacun des membres de la famille que je ne m'occupais plus de leur vaisselle. Plus du tout. Chacun se débrouille avec sa tasse. Chacun sa M....

Elle est sale? Y en a pas d'autre, débrouille-toi. (Niac niac...)

Un collègue à la maison? "Tiens, voilà TA TASSE. Y en a pas d'autre. Arrange-toi entre le café-thé-la purée, tout ce que tu veux tant que tu ne mets pas UN DOIGT sur le lave-vaisselle."


Ma tasse est sale? Je la lave: oh miracle! Tellement confortable de ne laver qu'une seule tasse! ET je l'aime, ÔÔôôh, ma tasse. Je vais peut-être même aller m'en faire une en céramique, tiens, pour le coup.


J'ai choisi de faire comme au japon: ils ont la joie de posséder un très bel ensemble pour manger. Qu'ils aiment passionnément. Dont ils prennent soin. Qu'ils rangent calmement dans leur petit coffre après le repas.

Eurêka, ça a marché!

Par contre nous avons le droit d'être sympa et d'aider quelqu'un de la famille en nettoyant pour lui/elle, pour faire plaisir ou soulager. Du coup, laver 3 tasses au lieu de 15, c'est quand même plus cool. Donc des fois, (ben ça qui aurait cru), ma fille lave mon assiette sans discuter. ENFIIIIIN.


Mais surtout, elle range amoureusement sa tasse Licorne, aux oreilles dorées. Parce que sinon, "la corne pourrait casser, tu imagines"... Malheur à moi si je venais à ranger sa tasse à l'envers, posée sur ses oreilles!


Voilà l'histoire de notre cuisine chaotique, devenue Zen et beaucoup moins énergivore.

Depuis, le lave-vaisselle fait grève, ne se fait plus entendre et ne sert qu'en cas de visite :)

Et chez toi, ça donne quoi, ta maison? Plutôt "Peace" ou plutôt "Titanic"? :-)

  • Quel est l'endroit de ta maison ou la sphère de ta vie qui ressemble à un CHAOS ou à un SOUK pour l'instant? Comment en es-tu arrivé là? On papote ci-dessous si ça te dit.

PS: Si tu préfères te lancer à fond dans ton désencombrement tout de suite, tu peux aussi te procurer mon Ebook ici:

DÉCOUVRIR L'EBOOK à télécharger: "LE DÉSORDRE ET L'AUTO-SABOTAGE, reprends ta vie en main!"

#minimalisme #desencombrement #simplicitévolontaire #rangersamaison #rangement #triersamaison

Contact:

Isabelle Gieling 

isabelle@unevieuneplanete.com    

+32-499/08.71.74

Transition_de_vie_écologique_Isabelle_Gi

Mes autres projets actifs:

"Ton premier jardin potager nourricier"

L'espace membre dédié aux amoureux de la nature qui ont souhaité apprendre au jour le jour en ma compagnie comment créer leur tout premier potager.

"Holis Life" - Coaching fitness holistique

Blog & Programme de Fitness + Yoga en ligne

Parce que notre unique corps mérite beaucoup plus qu'un "simple" programme Bikini

La passion School

Tout pour apprendre à être son patron & vivre de sa passion​

Plateforme de formation en ligne sur le Web-Marketing éthique, l'entreprenariat, la vidéo, le blogging...

Slasheuse Digitale

Le blog où je partage tous mes secrets et apprentissages pour vivre du web & mieux vendre depuis chez toi ou n'importe où, pour les Multi-passionnées en quête de Liberté !

La tanière de Yüle

Ma boutique en ligne de bijoux et accessoires pour Sorcières Natures

L'émission  hebdomadaire "Le jardin d'Isabelle" sur RTBF - Quel Temps

Ils ont parlé de nous! Merci !

© par Isabelle Gieling - Une vie, une planète