Isabelle
Je me lance un défi "Désencombrement"
Depuis cette période où je possédais peu, le quotidien a joué au petit diable. J'ai un jardin rempli de légumes, donc des pots en verre partout pour la conservation, des bottes en caoutchouc et des outils dans toutes les entrées. Mais ce n'était pas ça qui me gênait... C'est plutôt ce nombre de fois où j'ai dit "non" à ma fille qui voulait jouer. Pourquoi? Comment? C'est quoi qui coinçait? J'ai trouvé et je me suis donc lancé un défi, un sacré défi :-)
Non pas dans un esprit de suivre un "mode minimaliste": cette mode n'est née que pour réagir à une déviance, simplement dans nos excès, nos achats, notre consommation. Certes, à force d'entendre ce mot, ça perd de son bon sens, ça gave un peu, je comprends. Cependant, si l'on sort de cette tendance un peu réductrice, sans aller dans l'excès, cela a beaucoup de sens.
Il ne s'agit pas ici de vivre tout en blanc avec 3 meubles et se priver de tout, mais plutôt de comprendre où part notre temps précieux, notre argent, nos projets, nos échanges amicaux, notre consommation raisonnée, nos instants familiaux, notre santé, notre équilibre... et donc aussi celui de notre planète. Notre énergie est bouffée, mais par quoi?

C'est qu'on ne le voit pas revenir, le bazar!
Avant tout, un grand merci pour vos réponses au sondage, en prévision de la préparation des nouvelles vidéos :-) J'espère que vous les aimerez!!! En attendant, j'avais envie de vous partager le grand tournant que j'ai décidé de prendre, peut-être que ça vous parlera aussi et vous aidera à entamer le vôtre.
(Lisez le petit questionnaire utile pour vous en bas d'article avant de quitter, si vous êtes aussi en mission "désencombrement"!)
Malgré mes bonnes habitudes, malgré mes méthodes, le quotidien reste encore vraiment trop chargé à mon goût en tâches: non pas en activités ou boulot, qui s'équilibrent bien et que j'adore. Mais vraiment, j'ai le sentiment que la plupart des familles consacrent un temps fou à trier-ranger-ramasser-repasser est c'est un vrai gâchis. Sans rire, pour ceux qui ont tenté de trier, n'avez-vous pas, vous aussi, ce curieux sentiment chaque fois que vous êtes aux encombrement/conteneurs: cette situation où vous vous dites "ça y est, j'en ai terminé avec ça" et revivre exactement la même scène peu de temps après? Et encore? Et encore? Cela n'en finit jamais. Ce n'est pas là que ça coince...
Comme je le dis plusieurs fois dans la vidéo sur ma chaîne (où je parle de minimalisme), la période où j'ai vraiment vécu avec peu d'affaires était une des plus belles! J'avais plus de temps pour jouer avec ma fille, improviser une excursion, digérer des changements, les épreuves. Mais surtout, j'avais l'esprit beaucoup moins fatigué! Mais depuis, le quotidien reprenant son droit (petit coquin), les objets sont à nouveau entrés et se sont faufilés à gauche à droite!
Plus d'une fois, je me suis retrouvée à faire de nombreuses tâches encombrantes dans notre temps précieux. Étant donné nos métiers et notre grand jardin qui produit beaucoup, ainsi que notre famille et tous ses animaux, cela devient impossible à mon sens de perdre du temps dans des gestes inutiles et énergivores. Mais d'où venaient ces objets en surplus? Donnés, achetés, oubliés chez nous, reçus? Ces tâches supplémentaires? Comment étaient-elles entrées à nouveau?
Moins de biens, + de liens

J'ai longuement réfléchi pendant toutes mes lectures sur le sujet, j'avais toujours en tête cette image: lorsqu'on imagine vivre dans un petit chalet, on à facile à s'y projeter SANS toutes nos possessions. Lorsqu'on part en vacances, on est ravi parce que justement on ne fonctionne qu'avec un nombre très limité de vêtements, de livres et de produits (donc de tâches quotidiennes). C'est évidement à ces instants-là que tout nous semble beau, calme, que les idées reviennent, que les relations s'apaisent.
Hors on confond souvent cet état de bien-être avec le fait que nous sommes en congés, mais ce qui y contribue beaucoup réside entre autre dans les actions que l'on fait... en moins, les sollicitations visuelles et matérielles que l'on subit en moins. J'aime tellement cette sensation où chaque jour respire, où chaque jour permet l'éclosion de nouvelles idées, de belles relations, d'instants "et si on faisait un gâteau"...
Lorsqu'on a pas tant de tâches à effectuer, on accepte volontiers d'improviser un souper lorsque des amis s'invitent. On prolonge des discussions, on fait des découvertes, on se repose, on prends soin de nous, de ceux qu'on aime. Ne trouvez-vous pas ça dingue que l'on gaspille nos vies dans tous ces achats et tout cet amoncellement d'objets qui nous puisent toute notre énergie vitale, et même pire, nos instants les plus précieux ?? (Et nous le savons tous et toutes, si nous lâchons la bride trop longtemps, en mode "la femme parfaite est une connasse", on sait combien ça déborde en peu de temps. Oui, ça marche pour une soirée histoire d'aller retrouver le divan ou la couette avec son chéri).
Je me suis donc lancée dans un Défi de taille... De taille, car pour être vraiment soulagée et avoir une petite idée de l'effet, pour goûter à nouveau à cette tranquillité que je connais bien, je me suis dit qu'un simple tri ne ferait pas vraiment l'affaire.... Il va falloir y aller avec la cuillère et le dos de la cuillère :-D
J'enlève tout ce dont je n'ai pas Absolument besoin ou envie. Tout. Je désencombre jusqu'à ressentir un esprit de vacances.

Alors : comment se fait-il que j'en sois là ? Non, on ne peux pas franchement dire que je sois réellement très encombrée par rapport à d'autres maisons. C'est là que j'imagine la souffrance d'autres personnes... Car oui, beaucoup en viennent à parler de souffrance, de « Burn out » de son habitat. Ils sont épuisés, fatigués, dépassés.
Je me suis juste rendue compte à maintes reprises que je passais énormément de temps dans le rangement d'objets et d'affaires qui voyagent de pièce en pièce. J'ai réalisé que régulièrement, je tenais encore en main un objet auquel je n'ai pas d'attachement et dont je doute fortement de l'utilité dans notre vie. Et pourtant, je fais partie de celles qui aiment organiser et qui étiquette tout, range tout, classe tout, par type de boîte etc... J'ai même un défaut professionnel qui n'est jamais parti depuis mon premier Job de Visual Merchandiser (il y a 12 ans!), je suis la Reine du pliage !!! Oui oui, demandez à mon amoureux, j'ai comme une dépendance jouissive à plier au carré ^^ Hum. Chacun ses petits secrets n'est-ce pas :-D