Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Admin

Je me lance un défi "Désencombrement"


Depuis cette période où je possédais peu, le quotidien a joué au petit diable. J'ai un jardin rempli de légumes, donc des pots en verre partout pour la conservation, des bottes en caoutchouc et des outils dans toutes les entrées. Mais ce n'était pas ça qui me gênait... C'est plutôt ce nombre de fois où j'ai dit "non" à ma fille qui voulait jouer. Pourquoi? Comment? C'est quoi qui coinçait? J'ai trouvé et je me suis donc lancé un défi, un sacré défi :-)


Non pas dans un esprit de suivre un "mode minimaliste": cette mode n'est née que pour réagir à une déviance, simplement dans nos excès, nos achats, notre consommation. Certes, à force d'entendre ce mot, ça perd de son bon sens, ça gave un peu, je comprends. Cependant, si l'on sort de cette tendance un peu réductrice, sans aller dans l'excès, cela a beaucoup de sens.


Il ne s'agit pas ici de vivre tout en blanc avec 3 meubles et se priver de tout, mais plutôt de comprendre où part notre temps précieux, notre argent, nos projets, nos échanges amicaux, notre consommation raisonnée, nos instants familiaux, notre santé, notre équilibre... et donc aussi celui de notre planète. Notre énergie est bouffée, mais par quoi?

C'est qu'on ne le voit pas revenir, le bazar!

Avant tout, un grand merci pour vos réponses au sondage, en prévision de la préparation des nouvelles vidéos :-) J'espère que vous les aimerez!!! En attendant, j'avais envie de vous partager le grand tournant que j'ai décidé de prendre, peut-être que ça vous parlera aussi et vous aidera à entamer le vôtre.


(Lisez le petit questionnaire utile pour vous en bas d'article avant de quitter, si vous êtes aussi en mission "désencombrement"!)


Malgré mes bonnes habitudes, malgré mes méthodes, le quotidien reste encore vraiment trop chargé à mon goût en tâches: non pas en activités ou boulot, qui s'équilibrent bien et que j'adore. Mais vraiment, j'ai le sentiment que la plupart des familles consacrent un temps fou à trier-ranger-ramasser-repasser est c'est un vrai gâchis. Sans rire, pour ceux qui ont tenté de trier, n'avez-vous pas, vous aussi, ce curieux sentiment chaque fois que vous êtes aux encombrement/conteneurs: cette situation où vous vous dites "ça y est, j'en ai terminé avec ça" et revivre exactement la même scène peu de temps après? Et encore? Et encore? Cela n'en finit jamais. Ce n'est pas là que ça coince...


Comme je le dis plusieurs fois dans la vidéo sur ma chaîne (où je parle de minimalisme), la période où j'ai vraiment vécu avec peu d'affaires était une des plus belles! J'avais plus de temps pour jouer avec ma fille, improviser une excursion, digérer des changements, les épreuves. Mais surtout, j'avais l'esprit beaucoup moins fatigué! Mais depuis, le quotidien reprenant son droit (petit coquin), les objets sont à nouveau entrés et se sont faufilés à gauche à droite!


Plus d'une fois, je me suis retrouvée à faire de nombreuses tâches encombrantes dans notre temps précieux. Étant