Nous suivre:

Contact:

Isabelle Gieling 

isabelle@unevieuneplanete.com    

+32-499/08.71.74

Presse

Mes autres projets actifs:

"Holis Life" - Coaching fitness holistique

Blog & Programme de Fitness + Yoga en ligne

Parce que notre unique corps mérite beaucoup plus qu'un "simple" programme Bikini

La passion School

Tout pour apprendre à être son patron & vivre de sa passion​

Plateforme de formation en ligne sur le Web-Marketing éthique, l'entreprenariat, la vidéo, le blogging...

Slasheuse Digitale

Le blog où je partage tous mes secrets et apprentissages pour vivre du web & mieux vendre depuis chez toi ou n'importe où, pour les Multi-passionnées en quête de Liberté !

PADIA

Permaculture Design Agency

Bureau de Design en permaculture, créateurs d'écosystèmes abondants

Ils ont parlé de nous!

Merci !

© par Isabelle Gieling - Une vie, une planète

Être l'artiste de son projet de vie: mes 10 premiers pas préférés

 

Salut, toi, lecteur, lectrice: tout d'abord, je tiens à te féliciter. Tu es en train de lire ces quelques lignes et je m'en réjouis. Cela signifie qu'un humain de plus est prêt à devenir le cocher de sa carriole ou en tout cas est bon chemin pour, cela me donne de l'espoir.

 

Une question pour toi: as-tu jamais, dans tout ton parcours scolaire, ne fût-ce qu'une fois, assisté à un cours qui te donnait des pistes pour prendre soin de ta vie, de tes choix, de ta singularité? Un cours qui te poussait à concevoir ta vie comme une toile à inventer?

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu cette opportunité, hormis au travers de rencontres incongrues. Il a fallu que ma carriole se vautre plus d'une fois dans un fossé pour que je réalise que personne n'était aux commandes. Mais surtout, que personne ne m'avait avertie que je pouvais être aux commandes!

 

Être artiste, ce n'est pas savoir dessiner.

 

Le plus drôle, c'est qu'on peut être considéré depuis toujours comme un artiste (dès l'instant où quelqu'un qualifie de "beau" une de nos réalisations) et ne pas pour autant créer quoi que ce soit de sa vie.

 

Tout comme on peut ne pas savoir du tout dessiner et être tout à fait créatif, artisan de son chemin quotidien.

 

Je l'ai douloureusement compris en trébuchant durant des années sur un sentiment flou d'imposture: tout le monde considérait mon identité comme étant artistique et pourtant, j'avais l'intime conviction que je n'agissais ni avec ma nature complète, que je ne méritais pas tant de considération et que cela ne générait pas en moi un quelconque sentiment de cohérence et de réalisation.

 

Je saisissais doucement que le terme "artiste" englobait un spectre beaucoup plus large de domaines et était avant tout un outil, une manière d'aborder l'existence, une brèche certaine vers la résilience et surtout, une capacité à laisser son esprit être pénétré de tout ce que l'Univers met généreusement à notre portée.

 

L'imposture, ce n'est pas d'être doué sans rien faire, c'est de ne pas s'occuper de son potentiel réel et latent.

 

Parvenir à mettre le doigt sur cette clé m'a pris longtemps. L'intégrer dans mon corps, encore plus longtemps. Pour l'instant, je suis juste enchantée d'avoir les rênes entre les mains et de tester leur effet sur mon quotidien. J'ai pu cependant extirper de ces expériences quelques premiers pas déterminants dans cette quête qu'est le pèlerinage vers une existence pleine de sens. S'en vient ensuite la possibilité de faire de ce chemin un projet en lui-même, vécu et savouré chaque jour.

 

VOICI LES QUELQUES PREMIERS PAS qui ont été déterminants pour moi:

 

N°1: Dors! Avant quoi que ce soit, dors.

Ne crois pas ce mythe qui dit que l'artiste crée la nuit tout comme l'artiste crée dans la souffrance. Bien qu'une poésie certaine puisse naître dans la nuit, cela ne fonctionne que pour une chanson ou un tableau. Un corps mal reposé ne construit plus du tout son histoire personnelle, il ne fait plus que la subir. Je t'assure, par fatigue, tu finiras par dire à ton cocher interne "Va où tu veux, chéri, j'en ai rien à faire". Tu risques de t'en mordre les doigts: car, à bon entendeur:

 

"Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise."

 

Un bon sommeil m'a transportée vers les strates les plus florissantes de mon esprit, tant durant la nuit lors de rêves que le jour quand tellement reposé, il est d'une productivité redoutable.

 

Vérifie en pratique: tiens un journal de ton état d'esprit, de ton moral, de ta motivation et de tes idées durant un mois, tout en notant à côté la qualité de ton sommeil + l'heure du coucher + l'heure du réveil + le nombre d'heures que tu as dormi.

 

 

N°2: Fais le bilan: où te situes-tu aujourd'hui?

 Savoir où tu te trouves est nécessaire. Si besoin, durant 1 semaine entière, note chaque jour tous les adjectifs et sentiments qui définissent ton moral et ton état d'esprit actuel, ainsi que les raisons qui selon toi font de ta vie un scénario si pas déplorable, peut-être loin de te satisfaire.

 

 

N°3: Définis tes besoins & tes valeurs

 Si tu te trouves à un carrefour, il te sera utile de savoir avec quels indicateurs tu vas pouvoir mesurer que tu t'éloignes ou te rapproches de ce qui fait sens pour toi.

 

Pour cela, il est primordial de lister qu'est-ce qui compose une condition de vie de qualité pour toi, qu'est-ce qui correspond à ta nature profonde.

 

 

N°4: Ralentis

 L'agitation mentale est un des obstacles les plus oppressants actuellement. J'inclus dans cette agitation toute activité servant à camoufler la peur du vide, du silence ou du calme qui se trouve en filigrane. La télévision, la conversation constante, le nombres d'activité / d'invitations / d'obligations que l'on s'impose empêche un accès direct à la source de toute créativité.

 

Les pensées polluantes, les débats, tout ce qui surcharge ton programme peut désormais faire l'objet d'une évaluation.

 

Qu'est-ce qui mange ton temps, ta vie, ta disponibilité, ton esprit? Écris, liste, trie. Laisse entrer de l'espace dans ta journée pour entendre tes sentiments et tes besoins. 

 

C'est dans Le vide dont tu as peur qu'est tapi la source de tes meilleures idées à venir. C'est précisément là que se trouve la réponse à de nombreuses questions.

 

 

N°5: Fais le vide

 Pour parvenir à faire éclore un espace temps et un espace mental mesurables, j'ai découvert qu'il y avait une pratique d'une efficacité redoutable: elle ne te laisse pas d'autre choix que de te retrouver face à toi-même, tant à tes peurs qu'à ton meilleur potentiel. FAIS LE VIDE dans tes objets.

 

Sois radical, pas de compromis. La méthode de Marie Kondo (La magie du rangement) est un guide très utile. Les effets sont époustouflants en un temps record. 

 

Le meilleur argument que j'ai, c'est que cela dégage près de 75% du temps qui était mangé dans l'espace domestique. Ranger, laver, déplacer et gérer des objets, voilà le programme de notre temps libre: ils sont tellement difficiles à énumérer que lorsqu'ils disparaissent, l'effet est troublant. La place qu'ils laissent fait naître des passions, des rêves ensevelis, des choix à faire qui deviennent limpides, des personnalités qui s'affirment, qui se découvrent.

 

 

N°6: Inspire-toi et organise tes pistes

 

 Nous avons tant d'outils à ce jour pour nous guider: les sites comme Pinterest, des magazines de plus en plus portés sur l'alignement de soi, des outils pratiques comme des Tableaux d'inspiration ou des cartes heuristiques (Mind-Map.)

 

J'ai envahi des carnets et les murs de mon bureau d'images, de punaises, de fils: devenue une vraie Sherlock Holmes pour mettre à jour toutes les énigmes de mon cœur et de mes aspirations, j'ai pu alors mettre en mouvement tout ce qui me donne de l'élan.

 

Il est tellement plus facile de partir de ces pistes-là pour organiser un projet de vie ou un projet professionnel: chaque choix devient plus fluide et ne fait que s'aligner sur cette trame définie au départ, qui nous guide à chaque détour.

 

 

N°7: Honore-toi et honore ton temps

 Le temps de vie est court. Il est précieux et c'est la raison pour laquelle tu lis probablement tout ça: pour que ton chemin de vie soit plus porteur de sens, qu'il ne se résume pas à du labeur suivi d'une mort.

 

Tu es là dans l'unique but de rendre ton expérience de vie riche de vécu, d'apporter ta pierre à l'histoire, en partageant ou donnant ce qui fait de toi un être particulier. Pour cela, consacre ton temps libre à de meilleures occupations que la plainte, le ragot, la colère...

 

Lis des livres, apprends, sors de tes habitudes, intéresse-toi au parcours des autres. Tu découvriras peut-être ce pour quoi tu es passionné et ce que tu peux apporter à la communauté. Fais de toi la meilleure version que tu puisses imaginer.

 

 

N°8: Définis ton moteur

Ne perds pas de vue la motivation première de tes actes: pourquoi? Pourquoi fais-tu chaque pas? Dans quelle direction? Où cela va-t-il te mener? Qu'y a-t-il derrière cette motivation? Est-ce réellement ce que tu crois? Détricote profondément la raison d'être de tes pas afin de ne pas être déçu une fois arrivé.

 

 

N°9: Ne te trompe pas de Graal

 A force de chercher à atteindre ton objectif (réaliser un projet, trouver le sens de ta vie, trouver tes talents...), il est possible que tu passes à côté du processus, qui est lui-même la source de tes réponses.

 

Avant même d'être la source de quoi que ce soit, le processus est avant tout la seule chose qui a vraiment son importance lorsqu'en bout de course, à la fin de ta vie, tu penses au chemin parcouru.


Tente un instant de te souvenir des événements marquants dans ta vie jusqu'à ce jour: si je ne me trompe, ils sont pour la plupart issus d'instants avec des gens: des instants très simples mais forts et durables.

Être ensemble et partager, s'entraider, se considérer, s'écouter, s'inspirer, rire, s'apprendre, se transmettre: tout cela apporte tant de sens à une vie. 

Je considère que réaliser un projet est une très belle manière de s'occuper dans la vie et de s'épanouir: il peut cependant être utile de se demander:

"Qu'est-ce que mon projet va apporter aux autres?"

Pour rendre ta démarche particulièrement forte et enrichissante humainement (et même pécuniairement), associe Épanouissement personnel qui te nourrit + Projet qui apporte à la communauté une valeur ajoutée.

Sans quoi, une fois ton objectif atteint, tu risques de ressentir un grand vide, de la tristesse, de la solitude, du manque de sens. Peut-être même que sans t'en rendre compte, tu as délaissé au passage nombre de gens ou choses importantes à ton cœur, dans l'unique but de ne pas être détourné de ton objectif.

Mais l'objectif, c'est vivre: c'est rendre ton quotidien et ton chemin riche de joie, d'amour, tant envers toi que tes tiers, au service d'une planète qui a besoin de gens heureux et constructifs pour tourner rond.

 

 

N°10: Va jusqu'au bout

 Ne te décourage pas lors de la traversée du désert, ni face à des individus qui ne te comprennent pas ou dont les comportements créent une distorsion de ton projet. Quel qu'il soit, il n'appartient qu'à toi. En n'allant pas jusqu'au bout, en baissant les bras, les conséquences remonteront un jour ou l'autre sur la table et feront souffrir non seulement l'entourage mais ton âme avant tout. Il n'y a pas de plus noble cause que de prendre soin de son existence, car la terre a besoin de gens heureux et forts pour se reconstituer.

 

Te sentir utile et à la bonne place n'a pas de prix. C'est comme cela que tu apporteras au monde le  meilleur de toi.

 

 

Un E-Book de 145  pages à télécharger pour aller plus loin, si ça te tente:

 

Ces pistes sont tellement importantes, bien que j'ai conscience qu'elles sont loin de suffire d'une part et d'autre part qu'elles sont à expérimenter sous toutes les coutures. Il n'y a que la pratique qui remplace les croyances et qui permet d'intégrer l'expérience dans son corps.

 

J'ai alors eu un immense plaisir à rédiger plus en profondeur ce que représente ces outils pour moi, tout en développant une trame / un guide plus complet pour accompagner le chemin d'autrui. J'y passerais bien encore des mois afin de développer davantage chacun des chapitres, mais 145 pages de pistes me semblent déjà une bonne occasion de procéder à un chouette voyage.

 

Ci-dessous, le lien où te rendre pour te procurer l'E-Book, pour le prix de 15 euros.

http://www.joinusinthewoods.net/e-book

 

Je serais ravie de mieux te connaître, c'est devenu une passion pour moi de comprendre le processus par lequel l'humain passe pour faire de son existence une histoire qui lui sied: d'où les 6 témoignages que tu pourras lire dans cet E-book, généreusement apportés par des personnes qu'il me tient à cœur de te présenter, pour leur philosophie et leur mode de fonctionnement.

 

Ils sont passés par là et il est passionnant de voir qu'au fond nous sommes tous semblables.

 

Merci d'avoir passé un petit moment avec moi! Je te souhaite le meilleur voyage de vie qu'il soit.

 

http://www.joinusinthewoods.net/e-book

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

RA-DI-CALE. J'ai désencombré la cuisine.

Bonnes résolutions? Oser changer, simplement. Vraiment.

Si vous traversez un moment difficile

1/10
Please reload

A découvrir également: