Ici, on crée, projette, échange, observe, transmet,

rêve, grandit, veganise, mijote, bricole, construit, apprend, on essaye ... Avec un max d'info's pour que tu essaies aussi!

  • Isabelle Gieling

Recette: conserver les aubergines dans l'huile


Hello tout le monde! C'est la première année que je fais pousser des aubergines: heureuse comme un enfant de les avoir vues devenir toute rondouillettes et colorées, depuis la petite graine!


J'ai donc décidé d'en conserver une partie, car bien que j'aime beaucoup leur goût, je préfère étaler le plaisir.


Ceci est une des diverses possibilités, à agrémenter à votre guise :-)


Conserver les aubergines dans l'huile

Chacun teste les conservations à sa guise: il y de nombreuses manières de faire cela pour que ça marche, et c'est pour cela qu'on trouve quelques variantes en terme de temps ou de méthodes pour une même conservation. Pour ma part, je ne pratique que ce que j'ai trouvé dans divers livres anciens ou récents, mais je ne fais une grosse quantité que lorsque j'ai testé la recette et que ça a marché :-D

Ici, j'ai utilisé:

  • 3 kg d'aubergines très fraîches (bio) et encore fermes

  • De l'huile d'olive vierge bio (première pression à froid)

  • Du gros sel de Guérande

  • De l'ail

  • A votre guise: des herbes aromatiques pour agrémenter la saveur de votre conserve :-)

1) Lavez les aubergines

2) Coupez-les en rondelles d'environ 0,5 cm

3) Préparez les gousses d'ail à portée de main (ainsi que les aromates si vous en souhaitez)

4) Étalez les rondelles d'aubergine sur plusieurs essuies propres (bien propres, lavés à chaude température: d'autres les déposent dans des saladiers, mais j'en avais tellement que j'y suis allée directement sur les tables, couvertes de linges propres)

5) Parsemez les rondelles de gros sel afin de les aider à dégorger un peu, laissez-les en repos pendant 1h.

6) Pendant ce temps, préparez vos pots de conservation en verre (de type "Le parfait, avec une rondelle en caoutchouc: pleins de personnes pratiquent sans ces pots et choisissent des pots de récup', pour ma part c'est assez de travail que pour risquer de perdre mes récoltes: donc du coup, je conserve toujours avec ce matériel pour limiter les dégâts et les risques :-) - un peu parano, peut-être hihi)


7) Faite bouillir d'une part une grande casserole pour stériliser/ébouillanter vos pots, ainsi qu'une seconde casserole pour y tremper les rondelles.


8) Selon la taille de votre casserole, plongez-y un (ou 2 ou 3) pots en verre + caoutchouc dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Sortez-les à l'aide d'une pince prévue à cet effet (c.f. photo) et laissez-les sécher à l'envers.


Soyez très prudents au moment de sortir le pot de l'eau, car j'ai déjà lâché l'un d'entre eux dans l'eau bouillante, qui m'a éclaboussée la figure. Procédez lentement et avec contrôle...

9) Pendant ce temps, rincez une quantité de rondelles d'aubergines dans une passoire sous l'eau claire (pour enlever le sel) et trempez-les dans l'eau bouillante 2 minutes.

10) Retournez vos pots en verre à l'endroit (encore chauds mais relativement secs), versez-y un fond d'huile.

11) Ensuite, déposez vos rondelles égouttées dans le pot, en y insérant votre ail et vos herbes (ou piments, par exemple), en alternant avec une coulée d'huile pour bien remplir les espaces cachés.

Laissez au moins un centimètre de libre avant le bord du pot, en vous assurant d'avoir entièrement couvert les aubergines d'huile et que celles-ci ne dépassent pas de la surface.


Et voilà vos aubergines prêtes à passer les saisons pour être dégustée en lasagne, en ratatouille ou autre pendant l'hiver! Les entreposer au frais et à l'ombre (une cave idéalement) et attendre au moins un mois avant de consommer.


J'espère que vous serez fières de vos jolis petits pots, il faut dire qu'à notre génération, c'est quand même toute une réussite à savourer, quand on y est pas habitué depuis toujours comme nos grand-mères.


A bientôt pour une prochaine recette: quelle est celle qui vous ferait envie?

#conservationdeslégumes #aubergine #recette #cuisine #conservation #potager #vegan #récolte