Dans cette vidéo, je partage mes débuts dans la saponification à froid avec une recette très très simple. Depuis la création de cette vidéo, je me suis formée en atelier + en ligne et dans des livres: je vous ferez certainement une nouvelle vidéo "mise à jour" avec des nouvelles idées.
Si vous préférez faire un petit savon plus facile sans saponification à froid, dans une autre article plus ancien, j'avais expliqué comment nous faisions de petits savons simples avec ma fille à la maison, avec des paillettes de savon de Marseille et ingrédients à ajouter pour le plaisir. L'article est ici: Des savons faits maison (sans saponification à froid)
Dans un futur article, je partagerai davantage d'infos sur la réaction entre la soude et le corps gras (une huile) qui crée le savon, ainsi que les petites règles à suivre pour vous aider à comprendre et à créer des recettes plus personnelles.
Suivez scrupuleusement les consignes et quantités, la méthode peut être dangereuse dans le cas contraire.
Précaution supplémentaire, faire cette manipulation près d'un évier rempli d'eau et d'une bonne rasade de vinaigre.
Un peu de chimie : la soude est basique et le vinaigre acide. En cas de contact avec la soude, plonger la partie du corps "attaquée" dans l'eau + vinaigre. Le vinaigre neutralisera immédiatement l'action de la soude.
Après manipulation, plongez tous les outils de travail dans ce bain eau + vinaigre avant une vaisselle classique. Du coup, tout est sans danger pour la suite.
Important:
* PAS d’ustensiles en aluminium ni en bois
* PAS de création sans gants + lunettes de protection
* Utilisez du matériel dédié à votre création, que vous n'utiliserez plus à la cuisine
* Portez des manches longues
* Portez des chaussures fermées (pas de sandales)
* Éloignez animaux et petits enfants
* Travaillez sur une surface dégagée
* Pratiquez dans un espace aéré
Comments